Agissons ensemble

Le blog des affiches : comment parler de simplicité volontaire, d'écologisme et d'humanitarisme en parlant d'argent, de facilté et de confort...

19 septembre 2006

Affiche 4 : Pourquoi manger des fruits et des légumes de saison ?

La discussion est terminée pour cette affiche :

Vous pouvez rajouter des infos ou des témoignages, mais le contenu de l'affiche ne peut plus être modifié.

Télécharger l'affiche_4

Merci à tous pour votre participation !

fruits_légumes_de_saison

Posté par amandina_ à 13:23 - Les affiches - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Avant tout chose, voici l'article que j'avais posté à l'époque sur les bienfaits des fruits et légumes en général... sachant que s'ils ne sont pas de saison, ils perdent 70% de leurs vertus...

http://assezparleagis.canalblog.com/archives/2005/11/09/978866.html

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:42

je ne sais pas, même si les n° ne signifient pas forcément que je vais les affciher dans cet ordre, si je commence réellement par le plus facile. Les aérosols, c'est clair, c'etait facile. Mais le reste je ne sais pas... Vous avez des suggestions concernant des trucs encore plus faciles ?

* Pour les légumes de saison : je n'ai que 2 arguments

-> + de vitamines, + sain

-> ils sont cultivés en afrique où on les cultive à la place de la nourriture locale donc ils meurent de faim... Bien sûr je reformulerai !!!

Mai là en l'occurence c'est les idées qui manquent !

----

Ou alors je ne mets que ça, et un grand tableau de quelques fruits-légumes par mois ?

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:44

je ne sais pas, même si les n° ne signifient pas forcément que je vais les affciher dans cet ordre, si je commence réellement par le plus facile. Les aérosols, c'est clair, c'etait facile. Mais le reste je ne sais pas... Vous avez des suggestions concernant des trucs encore plus faciles ?

* Pour les légumes de saison : je n'ai que 2 arguments

-> + de vitamines, + sain

-> ils sont cultivés en afrique où on les cultive à la place de la nourriture locale donc ils meurent de faim... Bien sûr je reformulerai !!!

Mai là en l'occurence c'est les idées qui manquent !

----

Ou alors je ne mets que ça, et un grand tableau de quelques fruits-légumes par mois ?

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:44

... et aussi C'est moins cher ca me fait un argument en plus (leur préféré)

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:45

moins cher ca .. pas sur depand de la methode de culture methode a mettre en avant aussi (pleine terre,engrais inteligent....)bref rien de tel qu une tomate du jardin en juillet-aout . j oubliai aussi tres important (en france surtout)Le Gout !!!!

Posté par onc hansi, 19 septembre 2006 à 16:45

mais oui ! bien sur !!!! (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt alors que c'est la 1e raison qui m'a fait les adopter ) merci !!!

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:45

tu pourrrais peut être expliquer aussi pourkoi c'est plu écolo d'acheter des fruits et légumes de saisons, c'est pas forcémen évident pour tout le monde.

Posté par Steffy, 19 septembre 2006 à 16:46

>onc-hansi : chaque chose en son temps ! N'oublie pas que je m'adresse à des gens qui ont refusé de signer la pétition pour le tri sélectif ! Je n'ai pas envie de les brusquer !!!

steffy>c'est noté ! merci !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:46

C'est chez Raffa qu'il y avait eu un article sur les légumes qu'on passe aux rayons pour qu'ils durent plus longtemps ? je pense que l'idée de manger des légumes "irradiés" en ferait réfléchir plus d'un... Tiens, c'est là : http://raffa.over-blog.com/article-771321-6.html#anchorComment Je pense que c'est un truc à ajouter...

Posté par Missand, 19 septembre 2006 à 16:46

missand> merci pour le lien, j'ai rajouté les infos !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:47

Salut j'ai vu que tu as mis les oranges parmi les fruits de saison. C'est vrai pour les oranges du sud de la France, mais le problème c'est qu'on trouve surtout des oranges d'importation dans le commerce. a+ ApollineR

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 16:47

Salut Amandina je pense qu'il faudrait faire attention sur l'irradiation. Si ta source est bien le blog de Raffa, il y est dit "Des études sur des animaux de laboratoires (déjà en 1968) ont prouvé que l'alimentation irradiée réduisait la durée de vie et la fertilité, augmentait les risques de cancer, provoquait des lésions intestinales, provoquait des modification génétique." Il s'agit d'études sur des animaux, pas sur des hommes. Dans ce cas là, cela amène a faire l'hypothèse que l'irradiation pourrait avoir des effets similaires sur l'homme, mais pour en être sûr il faut refaire des expériences sur l'homme. Mais sans les résultats de telles études, on ne peut pas affirmer que l'irradiation a ces effets sur l'homme. a+ apollineR

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 16:48

appolineR > oui mais comment faire figurer ca sur l'affiche ? (orange importée vs orange fr)

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:48

j'ai modifé l'affiche en ce qui concerne l'irradiation

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:48

Tu as raison, ce n'est pas évident à exprimer, d'autant que ce qui est vrai pour les oranges est aussi vrai pour les autres fruits (j'ai vu la dernière fois des poires venant d'Afrique du sud...). Donc soit on laisse tel quel, soit on enlève les oranges. a+ ApollineR

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 16:48

L'article du géant vert sur le sujet : http://geantvert.canalblog.com/archives/2005/07/19/index.html

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:50

MERCI BEAUCOUP A ONC_HANSI qui m'a envoyé les affiches au format pdf... Mais par contre, je ne sais pas si je peux les mettre pour les affiches provisoires ? A chaque changement apporté ca va poser un problème non ? Bon, je mets celles qu'il m'a envoyées avec leur partenaire Word pour qu'on sache où on en est.

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:50

Je relance la question de la présentation (voir affiche n°3 pour plus de précision). Sinon que pensez vous de ca :

(couleurs plus foncées)

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:51

je trouve la 44 plus facile à lire que la 43 (mais sur l'écran parce que je ne l'ai pas imprimée). Bise ApollineR

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 16:51

LA NOUVELLE PRESENTATION EST ADOPTEE : elle semble plaire à la fois à ceux qui veulent des couleurs plus foncées et à ceux qui ne veulent pas de noir uni, mais bien entendu si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:51

Quand je m'y suis mise : voici l'article que j'avais publié à l'époque : http://assezparleagis.canalblog.com/archives/2005/11/29/1050763.html
J'avais un double probleme moi : je ne mangeais presque pas de fruits, meme de saison !!!

D'ou cet article : Vous voulez vous forcer à manger des fruits mais vous n'y parvenez pas ? http://assezparleagis.canalblog.com/archives/2006/01/07/1196398.htm S'il peut vous aider aussi...

... mais attention : QUE des fruits de saison ! On est bien d'accords !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:53

g eu une idée cette nuit!!! (hé oui je pense écolo mm la nuit!! si tu as la place dans tes affichages, tu pourrais peut être mettre chaque mois les légumes du moment à consommer en priorité!! ça pourrait donner des envies aux personnes qui lisent les affiches! à moins que tu ne le fasses déjà et que j'ai un train de retard...

Posté par Steffy, 19 septembre 2006 à 16:53

aaah non je n'avais pas eu l'idée... Mais j'adhère !!! (euh... par contre ya plus de place sur notre panneau d'affichage grmblgrmbl !!!)

en attendant voici la liste des fruits et légumes par mois : http://www.consodurable.org/files/fichiers/21_calendrier_fruits_et_legumes.doc?PHPSESSID=ba693f6df3430c6862762d83800ef9b1 je ferai des mini affiches lundi !

Merci pour l'idée Steffy !!

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 16:54

Voilà : au choix : 1 affiche ou 12 post it à coller sur le frigo !!!!

ma version est plus rapide à charger mais hélas un peu moins complète que celle que j'ai donnée la semaine dernière !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 17:01

justement moi qui suit nulle en fruits et légumes je cherche un tableau recapitulant chaque mois les legumes de la saison. As tu une idée où je peux trouver ça? biz

Posté par Pauline, 19 septembre 2006 à 17:03

Je l'ai rajouté dans le message : le voici ici en plus si tu veux. http://storage.canalblog.com/43/04/111722/6909625.pdf

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 17:04

Oh ma petite Amandina, je dois avouer que je suis très en retard sur la lecture de tous mes blogs chouchous... Et là, je me rends compte que je n'ai pas suivi ton programme d'affiches. J'aurais voulu m'investir un peu plus sur Agissons enseble mais je manque vraiment de temps. J'espère que tu ne m'en veux pas... Dès que j'ai un vrai moment de libre, je m'y attarde. Bizzz

Posté par La griotte, 19 septembre 2006 à 17:04

La discussion est terminée pour cette affiche :

Vous pouvez rajouter des infos ou des témoignages, mais le contenu de l'affiche ne peut plus être modifié.


Merci à tous pour votre participation !

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 17:05

Je viens seulement de voir ton affiche, à cause d'un petit souci informatique... Je la trouve très bien, très "fraîche", documentée et tout. Convaincant !

Posté par Istina, 19 septembre 2006 à 17:05

la griotte > meeeuh non je t'en veux pas ma ptite griotte ! Reviens nous quand tu veux, ya pas de probleme !

istina> merciii !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 17:06

tout d'abord merci pour toutes ces initiatives utiles et spontanées. C'est vraiment réconfortant. l'affiche est simple et très explicite. Bravo! Pour ceux qui veulent acheter des légumes et fruits frais et naturel, je vous recommande de vous rapprocher d'une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. pour en savoir +(http://actionsolidaires.over-blog.net/article-2806407.html )Il y en a probablement une près de chez vous.

Posté par Marcel, 19 septembre 2006 à 17:07

Un article que m'a donné Raffa :

"une recherche réalisée aux Pays-Bas a montré que la culture de fruits et légumes sous serre chauffée nécessite autant d'énergie (80MJ/kg) que le transport de ces mêmes produits sur une distance de 4000 à 8000 km."

C'est sur :
http://www.oivo-crioc.org/textes/1756.shtml

Posté par amandina, 22 septembre 2006 à 12:07

Prix moins cher???

Je suis tout á fait pour consommer produits locaux, en outre fruits et légumes, mais je voulais rectifier le tire car en lisant l article jai bondit sur ma chaise: tous les fruits et légumes que nous consommons sont bien plus cher (multiplier par 2 voir 3) parce qu'ils sont locaux!!! Et oui, quand on habite pas un pays du sud, bah il y a moins de soleil donc j imagine que c est moins evident de produire...cela explique -t- il le prix??
En tous cas, consommer local pour nous = payer beaucoup beaucoup plus ... mais c'est pour la bonne cause on se dit.

Posté par mamancomblee, 20 novembre 2007 à 01:57

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=111722&pid=2713320

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :