Agissons ensemble

Le blog des affiches : comment parler de simplicité volontaire, d'écologisme et d'humanitarisme en parlant d'argent, de facilté et de confort...

19 septembre 2006

Affiche 1 : Pourquoi abandonner les aérosols ?

La discussion est terminée pour cette affiche :

Vous pouvez rajouter des infos ou des témoignages, mais le contenu de l'affiche ne peut plus être modifié.

Télécharger l' affiche_1

Merci à tous pour votre participation !

Posté par amandina_ à 12:51 - Les affiches - Commentaires [39] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

voici un premier jet d'une affiche anti-aérosols : j'attends vos avis avec impatience.

Que pensez vous du titre, du logo, est-ce que c'est attractif ? Est-ce que ca fait vraiment très écolo (autrement dit est-ce que vous vous approcherez si vous ne l'êtes pas ?), est-ce que les arguments sont convaincants pour des non-écolos ? Est-ce qu'ils sont visibles ? Est-ce que je ne me noie pas trop dans les explications ? Est-ce que le message est clair ? Est-ce qu'après cette affiche vous avez envie d'essayer ?

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 12:54

Voir mon mail amandina.

Posté par pescalune, 19 septembre 2006 à 12:55

Je te donne mes commentaires sur l'affiche. Je voudrais préciser que je ne suis pas une pro en communication, je donne juste mon ressenti et si tu trouves mes remarques inadaptées, dis le moi et n'en tiens pas compte.

J'enlèverai le "cette semaine" qui n'est pas indispensable

suggestion pour les gros titres : Pourquoi abandonner les aérosols?

* pour vivre plus longtemps
* pour éviter de développer des allergies
* pour avoir moins froid en hiver et moins chaud en été
* parce que TOUS les produits en aérosols existent aussi sous une autre forme
* parce que ça ne coûte pas plus cher

Peut-être un slogan + positif dans les termes employés : "Et si on s'y mettait tous ensemble ? Après tout, on a tous a y gagner!"

Bises

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 12:55

[...]tout ce que tu me dis m'est très utile, alors pas besoin de te discréditer comme ca ! J'ai repris tes tournures, je les préfère aux miennes

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 12:55

Voici l'article d'Ecopedia, avec toute une section proposant des alternatives : http://fr.ekopedia.org/Aérosol

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 12:56

J'aimerais aussi savoir comment vous voulez faire figurer vos noms sur l'affiche : une liste ne me semble pas très esthétique, c'est pourquoi j'ai mis "toute l'équipe de Agissons ensemble", sachant que vos liens sont les seuls sur ce blog... Qu'en pensez vous ? Si vous voulez qu'ils figurent quand même sur l'affiche, que voulez vous ? Le nom, l'adresse ? Les deux ?

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 12:57

Sinon je trouve ta conclusion "Affiche réalisée par Amandina et toute l’équipe de «Agissons ensemble» www.agissonsensemble.canalblog.com" PARFAITE ))

bizz

Posté par pescalune, 19 septembre 2006 à 12:57

Salut Amandina, je suis très honorée d'être dans la liste des précieux conseillers, mais je ne sais pas si je pourrai beaucoup t'aider étant donné que je passe déjà beaucoup trop de temps sur internet. En tout cas ma contribution ne mérite pas une citation sur tes affiches : pas la peine de les encombrer d'infos inutiles.

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 12:58

ApollinR> pas grave si tu n'as pas le temps, le peu que tu feras sera le bienvenu, et je tenais absolument à le signaler pour remercier tout le monde. Et puis arrete de te discréditer !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 12:59

je me suis inspirée pour cette affiche de cet article http://atelier-naturel.over-blog.com/article-1171665-6.html de Atelier naturel, pour faire mon premier post sur le sujet. Il traite en particulier des désodorisants d'ambiance.

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:00

Voilà un autre lien sur les dangers des bombes aérosol :

"Aérosol Récipient sous pression qui permet de pulvériser un léger brouillard ou ce brouillard lui-même. Le propulsif occupe de un à deux tiers du volume. Auparavant, on utilisait le plus souvent des CFC comme propulsifs. Le rapport évident qui a été établi entre, d'une part, les CFC et, de l'autre, la destruction de la couche d'ozone et le réchauffement de la planète a toutefois amené la création de nouveaux agents propulseurs. Aujourd'hui, les aérosols, sauf pour des applications très spécialisées comme en médecine, contiennent très rarement des CFC. Les aérosols sans CFC renferment néanmoins des substances dangereuses pour la santé. Même vides, les bombes aérosol ne sont pas recyclables, et la plupart des Canadiens n'ont pas accès à des installations de recyclage de ces produits.

Les vaporisateurs à pompe pourraient bien remplacer les bombes aérosol, et ils sont rechargeables! " extrait de cette page : http://www.dfait-maeci.gc.ca/sustain/EnvironMan/system/greenop/procure/link3-fr.asp

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:01

voir aussi cette page, qui explique que même sans CFC un aérosol reste dangereux. http://www.international.gc.ca/sustain/EnvironMan/system/greenop/aerosol-fr.asp

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:02

J'ai jeté un oeil, ça m'a paru pas mal. Je préfèrerais une style plus "visuel", mais c'est tout de suite beaucoup plus compliqué à faire... Autrement, faudra que je me repenche dessus demain, parce que là, ça me l'a ouvert avec Open office, et je crois bien que j'avais pas la bonne mise en page...

bises

Posté par Missand, 19 septembre 2006 à 13:03

Je mettrais les phrases violettes sous les titres, à la ligne et pas directement à la suite.

Peut-être colorier les aérosols, avec une jolie couleur pour les vapos et un moche caca d'oie pour les aérosols.

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai du mal à lire l'encadré en bas à droite, mais là je n'ai pas d'idée sur comment améliorer la visibilité vu le peu de place disponible.

Bises ApollineR

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 13:03

Je suis assez d'accord avec les remarques d'AppolineR... Je vois un truc plus visuel, plutôt sur une feuille verticale. Genre en gros titre : "Geste écocitoyen n° 1 : REMPLACER LES AEROSOLS", un dessin à gauche du titre (à la place du logo qui aurait plus sa place en bas avec la signature), les raisons d'un tel changement centrées avec les infos complémentaires en dessous, et ensuite un encart "comment les reconnaitre" ou "avant/après" (plus gros et centré parce que là c'est pas très lisible)... Euh voilà... En tout cas, tu as bien travaillé !!! J'espère que tu auras des réactions positives chez tes voisins. Bizzz

Posté par La griotte, 19 septembre 2006 à 13:03

J'aime bien l'idée du titre de Griotte moi

Posté par pescalune, 19 septembre 2006 à 13:04

merci les filles pour votre précieuse contribution !!! Je retiens quelques idées, d'autres non, j'essaie de prendre tout en compte.

Pescalune, Missand, la griotte> En ce qui concerne le dessin, je l'ai simplifié (un panneau rouge barré autour des aérosols et un panneau bleu autour du vaporisateur : moins de blabla, plus de visuel.

La griotte> tu as raison pour la feuille verticale, en fait c'est mieux ! J'aime bien "geste n°1", mais le mot écocitoyen les fera fuir : j'ai mis "geste facile"

Merci boukou boukou !!! Alala les filles, on va faire une super affiche !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:04

Si ca vous interesse de savoir où j'en suis au niveau des aérosols, Voici l'article que j'avais publié à l'époque. A la fin il y avait les commentaires de mes lecteurs, disant où ils en étaient...
http://assezparleagis.canalblog.com/archives/2005/12/05/1073802.html
et vous ? vous en êtes où ?

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:05

Merci à tous pour votre précieuse participation : voici le deuxième essai, dites-moi ce que vous en pensez.

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:06

Ben je trouve le résultat sympathique ! Je n'ai pas spécialement d'idées à donner mais je vais faire un peu de pub sur mon blog pour que d'autres puissent t'en donner ! Très bonne idée que de faire des affiches changeantes !

Posté par kinoui, 19 septembre 2006 à 13:06

Ah oui c'est beaucoup mieux déjà au visuel je trouve ! Je mettrai juste une police un peu plus grande pour "rien à perdre ....." en orange en bas.

Bravo amandina

Posté par pescalune, 19 septembre 2006 à 13:07

on va y arriver !!!!!

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:07

Salut Amandina je trouve que le résultat n'est pas mal du tout. J'aime BEAUCOUP ton dessin (au point que si j'osais, je te demanderais ton autorisation pour le reproduire dans l'article aérosol d'Ekopedia [ http://fr.ekopedia.org/A%C3%A9rosol ], sachant que si tu acceptait, il pourrait être réutilisé par d'autres personnes car le contenu d'Ekopedia est libre de droits [ http://artlibre.org/licence/lal/ ] ). Est-ce qu'il serait possible de grossir un peu le dessin sur l'affiche? Sinon... je te dis bravo! a+ ApollineR PS : je crois qu'il manque un "e" à mon pseudo dans le lien vers mon blog, à droite

Posté par apollineR, 19 septembre 2006 à 13:07

Bon, j'arrive un peu en retard, mais je voulais quand même dire bravo à tous, j'aime beaucoup le résultat !

Posté par Istina, 19 septembre 2006 à 13:08

oui, moi aussi j'aime bien cette deuxième version !!

Posté par Missand, 19 septembre 2006 à 13:08

La discussion est terminée pour cette affiche :

Vous pouvez rajouter des infos ou des témoignages, mais le contenu de l'affiche ne peut plus être modifié.

Merci à tous pour votre participation !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:09

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:09

Ayé, je l'ai affichée au bureau... Je te dirais si j'ai des retours

Posté par Missand, 19 septembre 2006 à 13:10

ooooh cool merci !!! Moi pas encore, j'attendais d'avoir avancé les autres pour avoir de la réserve ! Je le fais demain

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:10

Hooo, ben non, merci à toi plutot ! A quoi ça sert qu'Amandina se décarcasse si on les utilises pas ces affiches !!!

Posté par Missand, 19 septembre 2006 à 13:10

hannnn la faaaauuuuuuuuuuuuuuute !!! utilise sans s

Posté par Missand, 19 septembre 2006 à 13:10

lol

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:11

Entièrement d'accord avec tout ça...Moi ce qui me désespère le plus dans les aérosols ce sont les désodorisants d'intérieur..."Au revoir les mauvaises odeurs!" A-t-on vraiment besoin de diffuser une multitude de produits chimiques et toxiques pour que ça sente moins mauvais dans la maison? Les gens auraient-ils oubliés qu'ils ont des fenêtres?

Posté par Ptit zombie, 19 septembre 2006 à 13:11

C'est super comme ça amandina !!! Merci !!!!!!!

Posté par pescalune, 19 septembre 2006 à 13:11

:-)

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:12

C'est parfait comme cela et très explicite. Bravo !

Posté par Poésie, 19 septembre 2006 à 13:12

Bonjour !

Je ne savais pas que l'utilisation d'aérosols représentait encore autant de nuisances... merci pour l'info !

Mais j'avais aussi entendu dire que la composition, par exemple, des déodorants concentrés en "boule", était particulièrement nuisible... qu'en pensez-vous ?

Posté par Mireille, 19 septembre 2006 à 13:12

en fait, la composition des produits d'entretien est toxique en général, pour plus d'infos je te conseille le blog de Raffa (lien à droite). sur mes affiches le but est de ne défendre qu'une idée à la fois... les produits en eux même, ca viendra plus tard !

Posté par amandina, 19 septembre 2006 à 13:12

ton affiche pour les aérosols est géniale, tu m'as déjà convaincu, j'ai changé de déo et mon homme a changé de mousse à raser!!!!

Posté par Steffy, 19 septembre 2006 à 13:13

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=111722&pid=2713130

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :